top of page

Les défauts, des qualités déguisées!



Les notions de qualité et de défaut sont au cœur de la sphère professionnelle, tant dans l’élaboration d’un projet d’orientation, de reconversion que dans une recherche d’emploi. Finalement comment pouvons-nous valoriser nos particularités, notamment celles dont nous ne sommes pas très fiers ?



Le défaut : un révélateur de force ! 


Les défauts ne sont souvent que des qualités qui n’ont pas trouvé l’environnement idéal pour s’exprimer” partage Michel Yacger, Consultant en Projets de Vie. Par exemple, Marie dit “n’avoir jamais été du matin”. Elle pourrait être qualifiée de fainéante dans une entreprise où l’activité exige que les horaires de travail commencent à 6h du matin. Se lever serait pour elle contraire à son rythme biologique et lui demanderait de nombreux efforts. A l’inverse, elle a choisi de ne jamais avoir à se lever tôt. Elle a opté pour le métier d’enseignante avec la possibilité d’avoir des horaires de l’après-midi et de soirée (temps où elle est le plus efficace). Il n’est donc ici pas question de défaut mais de qualité  ! 


L’autre (mon conjoint, mon enfant, frère, collègue…) peut être un fabuleux miroir de moi-même ! En effet, ce que je trouve insupportable chez l’autre me révèle une partie de moi. “Qu’est-ce qu’il est désordonné, c’est vraiment la pagaille chez lui !”, cela  révèle que j’apprécie l’ordre, l’organisation, la structure, voir la clarté… Quand je me surprends à émettre une critique sur le fonctionnement de l’autre, il est intéressant de m’interroger sur ce que cela vient traduire de moi.


Les défauts : des atouts pour trouver un emploi !


Ah ces jeunes, moins ils en font et mieux ils se portent ! “, c’est parfois ce que l’on peut entendre ! Et si nous regardions cela avec un autre point de vue ! Certaines entreprises pour faire évoluer leurs pratiques et gagner en efficacité font appel à des personnes qui ont la capacité d’en faire le moins possible pour avoir un maximum de résultats. Les recruter permet d’avoir leur regard et les compétences pour faciliter les fonctionnements. 



Quant à la question : “citez-moi 3 qualités, 3 défauts”, elle a longtemps fait partie du rituel de l’entretien de recrutement. Au point que nombre de candidats ont fait appel à des listes toutes faites, donnant des réponses identiques pour tous. Il s’agit plutôt d’exprimer de manière authentique qui nous sommes en y associant des actions permettant de faire évoluer la situation. Par exemple, je peux ressentir de l’anxiété, donc je fais du sport 3 fois par semaine. Cela permet de créer une relation de confiance avec votre interlocuteur. 


👉 Regardez bien ce que vous pensez être des défauts, car une qualité se cache derrière




✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag , Trimestriel n°14, Avril 2025.




Comments


bottom of page